19 avril 2010

Grands syndromes

Les grands syndrômes de la psychopathologie. Vous en connaissez probablement plusieurs, par ouï-dire peut-être... Schizophrénie, dépression, paranoïa... Tout le monde en a entendu parler, beaucoup y ont été confrontés directement ou indirectement, mais que sont-ils exactement?

Les grands syndromes psychopathologiques sont pour la plupart des formes plus sévères des troubles de personnalité. Un syndrome est communément défini comme un ensemble de symptômes, qui sont les signes cliniques de souffrance sous-jacente. Chaque syndrome psychopathologique se définit généralement, donc, par l'association chez une même personne de plusieurs de ces signes ou symptômes.

Si les signes distinctifs de ces troubles sont à garder à tête, leur présence ne suffit pas toujours à poser un diagnostic valable. Il est nécessaire d'avoir une idée d'ensemble, et de connaître chaque syndrome afin de bien les distinguer les uns des autres (établir un diagnostic "différentiel"), les répérer éventuellement lorsqu'ils se présentent en co-morbidité. Les cas de syndromes associés, à savoir, plusieurs syndromes chez une même personne, ne sont pas rares : de nombreux syndromes en entraînent d'autres : par exemple la schizophrénie entraîne régulièrement une dépression. Il est donc très important de savoir dissocier chaque syndrome afin de permettre la prise en charge par les thérapies adéquates.

Posté par psychia à 10:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Grands syndromes

Nouveau commentaire