03 mai 2010

Comment fonctionne la dépression?

Comment reconnaître quelqu'un de déprimé ?
Déjà, il faut rappeler qu'il existe deux types de dépression : celles qui ont des causes biologiques très claires, comme les troubles bipolaires, et les autres, qui fonctionnent à la manière d'un cercle vicieux.
Les signes auxquels on reconnaît les personnes atteintes de ce genre de dépression sont :
1) l'humeur triste (sur une période prolongée) : on voit tout en noir, plus rien ne fait plaisir, plus rien ne fait envie, les méthodes habituelles pour se remonter le moral ne marchent plus.
2) Les pertes de concentration et de mémoire.
3) Le fait de saisir chaque contrariété pour se rendre encore plus malheureux.
4) des baisses de sociabilité, de libido…
Enfin, le signe principal repose sur ce qu'on appelle la "triade cognitive-dépressive" : le fait de voir en noir tout ce qui concerne soi-même, les autres et l'avenir. De dire quelque chose comme : "je suis nul, les autres ne me comprennent pas, et ça ne va pas s'arranger".

Comment fonctionne la dépression ?
La dépression fonctionne avec deux cercles vicieux.
Premier cercle vicieux : la fatigue. Il s'agit d'une fatigue particulière. On l'appelle "paradoxale", car contrairement aux fatigues physiques habituelles, elle se manifeste plutôt le matin, elle est désagréable, et plus on se repose, plus on est fatigué.
Second cercle vicieux : l'isolement. Un dépressif a tendance à supporter de moins en moins la compagnie et à devenir solitaire. Et évidemment, plus il est seul, plus il est déprimé.

Que faire pour aider un proche déprimé ?
Il faut d'abord lui faire admettre son état et son besoin de se soigner. Il peut aller voir son médecin généraliste, qui est généralement bien formé sur le problème de la dépression. Si besoin, ce dernier prescrit des antidépresseurs, qui serviront à sortir la tête de l'eau pour pouvoir entamer un travail avec un psychothérapeute ou un psychologue.
Ensuite, on met généralement en place une thérapie comportementale. La personne déprimée doit remettre en route une activité progressive, grâce à un agenda où on se note des tâches à faire pour le lendemain, ce qui donne des repères. Elle se "rééduque" ainsi progressivement à faire des choses et à se faire plaisir.
Surtout, on ne raisonne pas avec un déprimé ! La dépression est une question d'émotions, elle ne peut pas se vaincre par un simple raisonnement. Asséner à un déprimé une morale du type "tu ne peux pas te permettre d'être déprimé" (avec tes enfants, avec la chance que tu as…) ne fera que l'enfoncer encore plus.
Dans un dernier temps seulement, lorsque la personne va déjà mieux, on raisonne avec elle pour lui faire casser la fameuse "triade négative" : oui, il n'est pas nul, oui, les gens l'aiment, oui, l'avenir peut être positif.

Posté par psychia à 21:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Comment fonctionne la dépression?

Nouveau commentaire