Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
psychopathologie
19 avril 2010

1. La dépression

On entend par dépression ou état dépressif, un syndrome associant deux signes fondamenteux : l'humeur dépressive qui implique une vision pessimiste du monde et de soi même ET la diminution globale des forces pulsionnelles, des processus intellectuels et de l'activité motrice appelée souvent "inhibition psycho-motrice" ou perte de l'élan vital..

Il en existe plusieurs formes.. la plus grave étant "l'épisode dépressif majeur" qui nécessite absolument l'hospitalisation en milieu spécialisé au vu du risque redoutable de suicide !

Les critères pour poser le diagnostic d'un EDM sont : au moins 5 des critères suivants présents pendant la même période pendant au moins 2 semaines, avec obligatoirement présence des 2 premiers critères:

1/Une humeur dépressive

2/Manque d'intérêt et/ou de plaisir pour toutes les activités ou presque

3/Perte ou gain de poids significatif

4/Insomnie ou hypersomnie

5/Agitation ou ralentissement psycho-moteur

6/Fatigue ou perte d'énergie 7/Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée 8/Diminution de l'aptitude à penser/se concentrer 9/Pensées de mort récurrentes/idées suicidaires

ces symptomes : - doivent être présents tous les jours ou presque tous les jours doivent être présents toute la journée ou presque - ne doivent pas être expliqués par un deuil récent

Pour ne pas allonger trop, je vous cite les principales autres formes de dépression majeure :

- La mélancolie (très grave, perte de plaisir, anorexie, culpabilité irrationnelle, absence de réactivité, réveil matinal précoce...)

- La catatonie (grave aussi, immobilité motrice, stupeur, ou à l'opposé agitation excessive, négativisme extrême...)

- Formes atypiques où il manque un ou plusieurs symptômes

- Formes masquées par des manifestations somatiques..

- Forme délirante (une vraie psychose)

Mise à part la dépression majeure il existe : - Le trouble dysthymique qui est chronique (> 2 ans) - Le trouble d'adaptation avec humeur dépressive : il vient en réaction à un stress psycho-social identifiable dans les 3 mois qui le suivent. (pas un deuil).. et ne doit pas durer plus que 6 mois une fois le facteur de stress disparu.. - Les troubles dépressifs symptômatiques d'une autres maladie, mentale ou physique..

La plupart des malades qui à travers le monde souffrent de dépression ne sont pas soignés.. et sont donc exposés à la souffrance et à des troubles invalidants inutiles^^ qui affectent tout autant la famille et la collectivité.. Je pense que la dépression reste une pathologie assez méconnue, parfois trompeuse.. et nécessite un peu plus d'attention et d'information..

   

Publicité
Publicité
Commentaires
psychopathologie
Publicité
Publicité